Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Antonin Cohen et Ann-Christina L. Knudsen

L’institutionnalisation du Parlement européen

Pour une sociologie historique du parlementarisme supranational
p. 7-12

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Lors de la dernière élection présidentielle, en France, trois candidats sur dix étaient membres du Parlement européen – Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ayant tous été élus ou réélus lors des élections européennes de 2009 . Mieux. Les six principaux candidats à la présidence de la République étaient ou avaient été membres du Parlement européen – François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy ayant siégé, il est vrai peu de temps, durant la cinquième législature .

L’attraction manifeste que le Parlement européen exerce ainsi sur les professionnels de la politique  ne manque pas de contraster avec le désintérêt croissant que ce même Parlement suscite chez les électeurs, en France [Graphe 1], comme dans la plupart des pays membres de l’Union européenne, à l’image du Danemark [Graphe 2] ou, plus encore, du Royaume-Uni [Graphe 3].

Graphe 1 – Taux de participation électorale en France (1979-2009)

Graphe 1 – Taux de participation électorale en France (1979-2009)

En gris foncé : taux de participation aux élec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 85/86, printemps/été 2012, p. 7-12

Référence électronique

Antonin Cohen et Ann-Christina L. Knudsen, « L’institutionnalisation du Parlement européen », Cultures & Conflits [En ligne], 85-86 | Printemps-Été 2012, mis en ligne le 16 mars 2013, consulté le 24 avril 2014. URL : http://conflits.revues.org/18280

Haut de page

Auteurs

Antonin Cohen

Antonin Cohen est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS, UMR 7220). Il a récemment publié De Vichy à la Communauté européenne (Paris, Presses Universitaires de France, 2012).

Articles du même auteur

Ann-Christina L. Knudsen

Ann-Christina L. Knudsen est professeure à l’Institut pour la culture et la société de l’Université d’Aarhus (Danemark). Elle dirige actuellement un projet de recherche intitulé «Les institutions de la démocratie en transition. Les champs transnationaux dans la politique, l’administration et le droit après 1945». Elle a récemment publié: Farmers on Welfare. The Making of Europe’s Common Agricultural Policy (Ithaca, Cornell University Press, 2009).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page