Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Ann-Christina L. Knudsen

Modes de recrutement et de circulation des premiers membres britanniques et danois du Parlement européen 

Patterns of Recruitment and Circulation among the First British and Danish Members of the European Parliament
p. 61-79

Résumés

Cet article analyse les modes de recrutement et de circulation des 95 parlementaires britanniques et danois membres du Parlement européen (MPE) avant l’instauration du suffrage universel direct en juin 1979. Il s’appuie sur une étude prosopographique approfondie des biographies collectives et relationnelles des parcours de carrières politiques de ces députés, avant et après leur double mandat en tant que MPE. L’étude comparative montre la façon dont les parlementaires européens ont circulé dans la politique nationale et européenne, et comment des possibilités élargies de carrières politiques furent ainsi intégrées dans la vie politique de ces deux populations de parlementaires.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Trois parlements dans les années 1970
D’où venaient les MPE ?
Et où sont-ils allés ?
L’Europe comme vocation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les parlementaires sont à la fois les produits et les producteurs des institutions démocratiques. L’étude des modes de recrutement et des profils de carrière des parlementaires est donc une clé pour comprendre comment les élites politiques se constituent et comment la « nature » du politique change avec le temps . Longtemps, les parlementaires ont eu pour « habitat » naturel le cadre national, et les études traitant du mode de recrutement et des parcours de carrière des parlementaires ont généralement été confinées à ce cadre. Pourtant, la période d’après-guerre se caractérise par une transnationalisation progressive de l’espace parlementaire, comme le montre Antonin Cohen dans sa contribution au présent numéro. Avec la création d’organisations internationales telles que la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la Communauté économique européenne, le Conseil de l’Europe, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union de l’Europe occidentale (UEO), un évent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 85/86, printemps/été 2012, p. 61-79

Référence électronique

Ann-Christina L. Knudsen, « Modes de recrutement et de circulation des premiers membres britanniques et danois du Parlement européen  », Cultures & Conflits [En ligne], 85-86 | Printemps-Été 2012, mis en ligne le 16 mars 2013, consulté le 23 août 2014. URL : http://conflits.revues.org/18329

Haut de page

Auteur

Ann-Christina L. Knudsen

Ann-Christina L. Knudsen est professeure à l’Institut pour la culture et la société de l’Université d’Aarhus (Danemark). Elle dirige actuellement un projet de recherche intitulé « Les institutions de la démocratie en transition. Les champs transnationaux dans la politique, l’administration et le droit après 1945 ». Elle a récemment publié : Farmers on Welfare. The Making of Europe’s Common Agricultural Policy (Ithaca, Cornell University Press, 2009).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page