Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Grégory Salle

Histoire et historiographie de la Kriminologie allemande : une introduction

Introduction to the History and Historiography of German Kriminologie
p. 241-251

Résumés

Sur quoi appuyer la critique de la criminologie, allemande en l’espèce ? Quels sont les registres de discours, à prétention scientifique en particulier, disponibles pour une telle critique ? Cet article livre des éléments de réponse au moyen d’une introduction biblio-historiographique relative à un domaine de recherche, l’histoire de la Kriminologie, qui a connu un essor notable depuis le tout début du siècle. Trois types d’approche ou angles d’attaque sont distingués, le premier proprement historique (l’histoire empirique de la discipline de la seconde moitié du xixe siècle à nos jours), le deuxième historico-épistémologique (la question de sa constitution et de sa qualité en tant que « science »), le troisième théorico-épistémologique (les présupposés qu’emporte la construction d’objet à laquelle elle procède) – l’ensemble pouvant être envisagé à l’aune du positionnement foucaldien en la matière.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Sur quoi peut-on appuyer la critique – au sens ordinaire comme au sens philosophique – de la criminologie, allemande en l’espèce ? Autrement dit, quels sont les registres de discours, en particulier de discours à prétention scientifique, disponibles pour une telle critique ? On propose ici quelques éléments de réponse au moyen d’une introduction bibliographique, par définition succincte et partielle, relative à un domaine de recherche qui a connu un essor notable depuis le tout début des années 2000. Cette introduction espère faire mieux connaître un certain nombre de travaux germanophones et anglophones en la matière, sans pour autant avoir l’ambition ni la prétention de constituer une mise en perspective historiographique à l’instar de celles, fort utiles, de Herbert Reinke sur le crime et sa répression en général et de Falk Bretschneider sur l’enfermement en particulier . Elle permet toutefois de passer en revue les principaux types d’approche ou angles d’attaque à ce sujet. Et d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 94/95/96, été/automne/hiver 2014, p. 241-251

Référence électronique

Grégory Salle, « Histoire et historiographie de la Kriminologie allemande : une introduction », Cultures & Conflits [En ligne], 94-95-96 | été-automne-hiver 2014, mis en ligne le 20 février 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://conflits.revues.org/18924 ; DOI : 10.4000/conflits.18924

Haut de page

Auteur

Grégory Salle

Grégory Salle est chargé de recherche au CNRS, rattaché au CLERSÉ (UMR 8019, Lille). Ses travaux ont jusqu’ici principalement porté sur les pratiques coercitives et les régulations normatives à l’aune du modèle juridico-politique de l’« État de droit ». Il a récemment publié « Statactivism against the penal machinery in the aftermath of “1968”. The case of the French Groupe d’information sur les prisons », Partecipazione e Conflitto. The Open Journal of Sociopolitical Studies, 7-2, 2014, pp. 221-236 et a coordonné en 2013, avec Gilles Chantraine, un dossier de la revue en ligne Champ Pénal/Penal Field (http://champpenal.revues.org/8380) sur la délinquance en col blanc.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page