Navigation – Plan du site
La revue
Hommage
Le comité de rédaction

Salut à toi, Jean-Pierre Masse (1967-2015)

Hommage
p. 7-10

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Photographie de Pierre-Emmanuel Weck

Jean-Pierre Masse s’est éteint à Paris le 16 décembre 2015, des suites d’un cancer contre lequel il luttait avec courage depuis de longs mois. Il avait 48 ans. La rédaction de Cultures & Conflits, dont il fut un proche collaborateur, souhaite lui rendre hommage, en retraçant quelques grandes lignes de son parcours dans le monde de la recherche.

Jean-Pierre a soutenu en 1996 une thèse de sociologie politique à l’EHESS sous la direction de Gérard Noiriel, intitulée L’exception indochinoise : le dispositif d’accueil des réfugiés politiques en France 1973-1991, qui retraçait l’institutionnalisation progressive des politiques d’asile, pensées initialement dans le cadre de la décolonisation de l’Indochine, puis étendues à d’autres populations .

Il a ensuite prolongé ses recherches en réalisant des missions sur des terrains qui lui étaient particulièrement chers (le Cambodge et la Thaïlande), dans le cadre du CAHIER (Collect...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 99/100, automne/hiver 2015, p. 7-10

Référence électronique

Le comité de rédaction, « Salut à toi, Jean-Pierre Masse (1967-2015) », Cultures & Conflits [En ligne], 99-100 | automne/hiver 2015, mis en ligne le 16 février 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://conflits.revues.org/19065

Haut de page

Auteur

Le comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page