Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Paolo Cuttitta
Traduction de l’italien par Évelyne Ritaine

La frontière Lampedusa. Mises en intrigue du sécuritaire et de l’humanitaire

The Lampedusa Border. Setting the plot around security and humanitarianism
p. 99-115

Résumés

Cet article montre que l’île de Lampedusa est un théâtre sur lequel est donné le « spectacle de la frontière ». Sont présentés les acteurs et les spectateurs de ce spectacle, selon leurs places et rôles respectifs dans l’architecture de l’espace scénique et dans la dramaturgie de la représentation. On analyse les cinq actes du spectacle, selon les périodes durant lesquelles ils se déroulent et selon les événements qui les marquent. Chacun des actes est étudié en fonction des rhétoriques qui le caractérisent. La guerre aux migrations irrégulières se fonde et se justifie en recourant à deux registres discursifs différents : le registre sécuritaire et le registre humanitaire. Sur le théâtre de Lampedusa, les deux récits dominent la scène en alternance, mais sont en réalite toujours concomittants, étroitement entremêlés. Ensemble, ils contribuent à former et à renforcer les politiques et les pratiques de contrôle de l’immigration et des frontières.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Espace scénique, acteurs et spectateurs
Premier acte (Fermeté)
Deuxième acte (Humanité)
Troisième acte (Urgence)
Quatrième acte (Immigration zéro)
Cinquième acte (Urgence bis)
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le contrôle de la frontière dans le canal de Sicile peut-il être analysé comme un « spectacle de la frontière » et l’île de Lampedusa comme la scène privilégiée de la mise en scène de celui-ci ? L’équation politique-théâtre « fait partie de l’histoire de la politique » , et la « domination spectaculaire »  est capable de manipuler (et donc de construire) l’histoire. L’action politique et son langage peuvent nourrir les processus de construction symbolique de la réalité, et donc du consensus. Si « la politique est un spectacle  », la frontière se prête particulièrement bien à faire fonction de théâtre. N. De Genova  montre comment la frontière entre les États-Unis et le Mexique est le théâtre idéal pour la mise en scène du « spectacle de la frontière » nord-américain. De même, dans les analyses de la frontière méditerranéenne, le recours à la métaphore du spectacle n’est pas rare . Enfin, dans le contexte italien, l’île de Lampedusa est devenue, durant les vingt dernières années, la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 99/100, automne/hiver 2015, p. 99-115

Référence électronique

Paolo Cuttitta, « La frontière Lampedusa. Mises en intrigue du sécuritaire et de l’humanitaire », Cultures & Conflits [En ligne], 99-100 | automne/hiver 2015, mis en ligne le 16 février 2017, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://conflits.revues.org/19101 ; DOI : 10.4000/conflits.19101

Haut de page

Auteur

Paolo Cuttitta

Paolo Cuttitta est chercheur à l’Université libre (VU) d’Amsterdam. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les politiques migratoires et les contrôles des frontières, parmi lesquels les ouvrages : Lo spettacolo del confine. Lampedusa tra produzione e messa in scena della frontiera, Milan, Mimésis, 2012 ; Segnali di confine. Il controllo dell’immigrazione nel mondo-frontiera, Milan, Mimésis, 2007 ; (dirigé avec Fulvio Vassallo Paleologo) Migrazioni, frontiere, diritti, Naples, Edizioni Scientifici Italiane, 2006. En Français, il a publié « Le monde-frontière. Le contrôle de l’immigration dans l’espace globalisé », Cultures & Conflits, 68, 2007 ; « La “frontiérisation” de Lampedusa, comment se construit une frontière », L’Espace Politique, 25, 2015.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page