Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Nicolas Pinet

Pratiques politiques subalternes dans un quartier populaire de Tokyo: des formes de résistance?

Subaltern Political Practices in a Working Class Neighborhood of Tokyo: Forms of Resistance?
p. 35-56

Résumés

Cet article, qui s’appuie sur une ethnographie des pratiques politiques dans un quartier populaire de Tokyo, se propose de voir dans quelle mesure l’utilisation du concept de résistance pour décrire et analyser ces pratiques fait sens. L’enquête permet de mettre en lumière différents types de pratiques politiques non-institutionnalisées qui sont autant de tactiques pour contester, contourner ou éluder des rapports de pouvoir défavorables – renversement de rapports de pouvoir, négociation, contournement, grignotage, création d’espaces autonomes, pratiques émancipatrices. Ces différents types de pratiques peuvent-ils être considérés comme des formes de résistance ? On verra qu’une réponse affirmative suppose d’opérer une distinction entre résistance pour soi et résistance en soi. Cette distinction permet en outre de replacer les résistances dans la dynamique plus globale des rapports de pouvoir en cours, dont elles ne constituent que l’un des pôles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Tactiques en vue d’une fin
Renversement de rapports de pouvoir
Négociation
Contournement
Grignotage
Quand le moyen est aussi la fin : autonomies en construction
Construction d’espaces autonomes
Émancipation
Pratiques politiques et formes de résistance
Résistant-e-s, résisté-e-s, observateurs et observatrices
Résistance pour soi et résistance en soi

Aperçu du début du texte

Domination et résistance sont devenues depuis une trentaine d’années des thèmes centraux dans le champ des sciences sociales . Si la plupart des études prend pour objet privilégié l’un ou l’autre versant du couple , certaines analyses adoptent aussi une perspective plus relationnelle en s’intéressant à ce que les pratiques de résistance nous apprennent sur les formes de pouvoir auxquelles elles se confrontent . Pour le seul concept de résistance, qui nous intéresse plus particulièrement ici, les champs d’application sont très divers : résistances paysannes et résistances à l’État dans les travaux de James Scott  et des études rurales, résistances au travail, à la domination au travail, dans ceux des sociologues du travail , « droit de résistance à l’oppression », révoltes et révolutions dans les travaux de certains historiens et historiennes … Puisque la résistance est conçue comme l’envers de la domination, les études dont c’est l’objet sont en général centrées sur les groupes et l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 101, printemps 2016, p. 35-56

Référence électronique

Nicolas Pinet, « Pratiques politiques subalternes dans un quartier populaire de Tokyo: des formes de résistance? », Cultures & Conflits [En ligne], 101 | printemps 2016, mis en ligne le 19 mai 2017, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://conflits.revues.org/19145 ; DOI : 10.4000/conflits.19145

Haut de page

Auteur

Nicolas Pinet

Nicolas Pinet est chercheur postdoctoral au sein du département d’anthropologie de l’Université de Tokyo et membre du Laboratoire de changement social et politique de l’Université Paris Diderot - Paris 7. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques politiques des classes populaires urbaines, dans une perspective comparative. Il a publié notamment Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (Syllepse, 2016, coordination) et « La Politique des profanes : Formes d’action politique et pratiques de citoyenneté des jeunes adultes » (Revue du MAUSS, n° 43, 2014, pp. 395-409).

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page