Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Emmanuel-Pierre Guittet

Approches méthodologiques de la sécurité : engagements, obstacles et défis

Introduction
p. 7-15

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Depuis leur apparition à l’orée des années 1990, les études critiques de sécurité n’ont eu de cesse de gagner du terrain. Érodant progressivement les conceptions traditionnelles des Relations Internationales, elles ont contribué à remettre en cause certains poncifs de la discipline et concouru à l’élargissement du champ d’investigation de la sécurité au-delà de la seule dimension militaire . En mettant l’accent sur la multiplicité des acteurs prétendant dire et faire la sécurité, les études critiques ont déstabilisé l’ossature stato-centrée des Relations Internationales et ont souligné la fluidité même du terme de sécurité et, par conséquent, de ses usages politiques et effets sociaux, permettant ainsi de décloisonner un objet d’étude resté jusque-là l’apanage des seules Relations Internationales .

En ouvrant l’horizon du questionnement, les études critiques ont également amélioré la compréhension des conditions de production de la connaissance savante et ordinaire, des jeux d’expert...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 102, été 2016, p. 7-15

Référence électronique

Emmanuel-Pierre Guittet, « Approches méthodologiques de la sécurité : engagements, obstacles et défis  », Cultures & Conflits [En ligne], 102 | été 2016, mis en ligne le 08 août 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://conflits.revues.org/19262

Haut de page

Auteur

Emmanuel-Pierre Guittet

Emmanuel-Pierre Guittet est chercheur associé au Centre d’Études sur les Conflits, Liberté et Sécurité (CCLS, France), directeur de la collection New Approaches to Conflict Analysis aux Presses de l’Université de Manchester et co-directeur de la collection Routledge Studies in International Political Sociology.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page