Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Julien Jeandesboz

Interroger la « vie sociale des méthodes » dans les approches critiques de la sécurité : expertise et enquête sur les questions de sécurité européenne

Interrogating the “social life of methods” in critical approaches to security
p. 33-57

Résumés

Une promiscuité grandissante s’installe entre les chercheurs d’une part, les experts, les bureaucraties privées et publiques impliquées dans la conduite des politiques de sécurité de l’Union européenne (UE) d’autre part. Dans le cadre de la mise en perspective plus générale des discussions sur la méthodologie parmi les approches critiques de la sécurité proposée par le numéro, cet article tire profit de l’appropriation de la « vie sociale des méthodes » par les études critiques de sécurité pour ouvrir deux chantiers de réflexion imbriqués. Le premier interroge la promiscuité et l’enrôlement des chercheurs en sciences humaines, politiques et sociales dans les politiques européennes de sécurité non pas seulement comme limite des recherches ainsi menées, mais comme méthode spécifique d’accès et d’analyse. C’est ici plus précisément l’identification du chercheur comme « expert » à divers titres par les agents des arènes gouvernementales européennes qui est en discussion, et l’expertise comme méthode de recherche, entendue comme méthode d’accès spécifique et d’analyse. Le second chantier ouvert dans cet article consiste donc à interroger, plutôt qu’à adopter sans réserves, l’appropriation de la « vie sociale des méthodes » dans la recherche critique sur la sécurité. Cette appropriation se doit en particulier d’éviter de discourir sur et de la méthode en tant que telle, et traiter des méthodes au concret.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

« Milieu » européen de la sécurité intérieure et expertise
Expertise, enquête et engagements problématiques
Expertise et enquête
Expertise et instrumentalisation
« Vie sociale » et vie sociologique des méthodes

Aperçu du début du texte

Une promiscuité grandissante s’installe entre les chercheurs d’une part, les experts, les bureaucraties privées et publiques impliquées dans la conduite des politiques de sécurité de l’Union européenne (UE) d’autre part. Elle s’est développée au fil des initiatives dites de « recherche et développement en matière de sécurité » dans le cadre du « Thème Sécurité » du 7e PCRD et désormais du programme Horizon 2020. Cette promiscuité n’est pas réservée aux disciplines « appliquées » telles que l’ingénierie ou les sciences informatiques, ni même aux aspects techniques des politiques de sécurité. Elle concerne aussi les sciences humaines, politiques et sociales, enrôlées au nom de la prise en compte des questions « éthiques » et des effets « sociétaux » des technologies développées dans le cadre de ces programmes.

Il ne s’agit pas ici de faire passer pour inédites des observations sur la porosité des mondes sociaux. Les rapports de « co-production » entre savoirs scientifiques et gouvernem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 101, été 2016, p. 33-57

Référence électronique

Julien Jeandesboz, « Interroger la « vie sociale des méthodes » dans les approches critiques de la sécurité : expertise et enquête sur les questions de sécurité européenne », Cultures & Conflits [En ligne], 102 | été 2016, mis en ligne le 08 août 2018, consulté le 29 avril 2017. URL : http://conflits.revues.org/19276 ; DOI : 10.4000/conflits.19276

Haut de page

Auteur

Julien Jeandesboz

Julien Jeandesboz est professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre du REPI et du CCLS. Parmi ses publications récentes : « Questioning security devices: Performativity, resistance, politics » (avec Anthony Amicelle et Claudia Aradau), Security Dialogue (vol. 46, n° 4, 2015) ; « Smartening border security in the European Union: An associational inquiry », Security Dialogue (pré-publié en ligne).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page