Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Chiara Calzolaio, Pamela Colombo et Chowra Makaremi

Ethnographies politiques de la violence

Introduction
p. 7-13

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La définition de la violence politique a donné lieu à des débats dans les sciences politiques comme en anthropologie . Elle recouvre un vaste spectre de situations (arrestations, détentions extra-légales, tortures, disparitions forcées, exécutions, tueries, massacres, guerres civiles, opérations de contre-insurrection…) qui peuvent se superposer dans les faits, et dont la qualification – divergeant au gré des acteurs et des mémoires – est elle-même un enjeu politique. Ce dossier réunit une série d’ethnographies qui, en évitant une définition a priori de la violence, préfèrent diriger le regard vers les expériences vécues qui en sont faites, et les rapports sociaux dans lesquels elles s’insèrent. Par ethnographie, nous entendons une modalité d’appréhension du réel, mais aussi une pratique réflexive sur ses pratiques empiriques de recherche (qui ne se limitent pas à faire des observations et des entretiens, ou les deux), sur ses expressions théoriques et ses pratiques d’écriture. Fond...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 103/104, automne/hiver 2016, p. 7-13

Référence électronique

Chiara Calzolaio, Pamela Colombo et Chowra Makaremi, « Ethnographies politiques de la violence  », Cultures & Conflits [En ligne], 103-104 | automne/hiver 2016, mis en ligne le 20 décembre 2016, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://conflits.revues.org/19335

Haut de page

Auteurs

Chiara Calzolaio

Chiara Calzolaio est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS. Elle s’intéresse aux manifestations contemporaines de la violence, notamment aux violences de genre et à celles liées à la criminalité organisée et à la lutte contre le narcotrafic au Mexique, en conjuguant deux niveaux d’analyse : celui des expériences corporelles, subjectives et sociales de la violence et celui de sa problématisation publique et politique.

Articles du même auteur

Pamela Colombo

Pamela Colombo est docteure en sociologie de l’Université du Pays Basque. Chercheuse Marie Skłodowska-Curie à l’EHESS et associée au programme ERC « Corpses of Mass Violence and Genocide » (2014-2016), elle travaille actuellement sur la construction des « villages stratégiques » en Amérique latine. Ses publications portent principalement sur le lien entre espace et violence d’État.

Articles du même auteur

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi est chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS). Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page