Navigation – Plan du site
La revue
Regards sur l'entre-deux
Imprésentable Lemebel
Fernanda Carvajal

Sur Arder, de Pedro Lemebel

p. 202-204

Résumés

Ce dossier de la rubrique « Regards sur l’entre-deux » est consacré à l’artiste et écrivain chilien Pedro Lemebel (1952-2015), principalement connu pour ses performances et ses chroniques. Il comprend un entretien avec la sociologue chilienne Fernanda Carvajal, qui a longuement travaillé sur son œuvre, et des extraits de ses textes traduits en français.

Haut de page

Notes de la rédaction

Fragments d’un texte de Fernanda Carvajal écrit à la demande de Lemebel, à l’occasion de son exposition Arder (Brûler), présentée en novembre 2014 à Santiago du Chili, Galeria D21.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

I.
V.

Aperçu du début du texte

I.

Écrit avec de la colle sur une passerelle de ciment, ton exercice de calligraphie laisse apparaître sur le bord de la panaméricaine sud une lettre lumpen, inflammable, un alphabet qui brûle. Là, si près du quartier de ton enfance et du cimetière métropolitain où ta mère est enterrée et où le corps de Victor Jara  a été retrouvé. Là où quelque chose du temps de l’enfance et du temps de la mort, quelque chose du silence lorsqu’on écrit à la main et du tumulte populaire, quelque chose des talons aiguilles et de la main insurrectionnelle qui enflamme une barricade, tissent et électrisent ta biographie politique et affective.

Je pense à ton alphabet de feu comme à un attentat à la lettre qui cache un désir, un désir ambigu de la calligraphie, du syllabaire de ton enfance . La calligraphie est là comme une discipline de l’enfance (« la letra con sangre entra  »), qui incorpore toute une pédagogie corporelle couronnant le processus qui cherche à « récupérer » l’enfant de son état de natu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 105/106, printemps/été 2017, p. 202-204

Référence électronique

Fernanda Carvajal, « Sur Arder, de Pedro Lemebel », Cultures & Conflits [En ligne], 105-106 | printemps/été 2017, mis en ligne le 15 juillet 2017, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://conflits.revues.org/19513

Haut de page

Auteur

Fernanda Carvajal

Fernanda Carvajal (Chili, 1982) est sociologue. Titulaire d’un master en communication et culture, et docteur en sciences sociales. Elle réside depuis 2008 à Buenos Aires. Ses travaux portent sur les liens entre art, politique et sexualité en Amérique du Sud, à partir des années 1970.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page