Navigation – Plan du site
La revue

66. Construire le voisin. Pratiques européennes

Politique de voisinage de l'Union européenne
Constructing the Neighbour. European Practices
été 2007
Sous la direction de Thierry Balzacq


Couverture du numéro 66
Informations sur cette image
202 pages - 18,5 €
ISBN 978-2-296-03458-7

Lancée en 2003, la Politique européenne de voisinage est devenue l’axe majeur des relations extérieures de l’Union européenne. Jamais, en effet, une initiative de politique étrangère n’avait connu un tel engouement au niveau communautaire. Il faut dire que l’Union entend pour la première fois proposer à ses voisins une politique compréhensive, qui articule les interactions commerciales aux échanges sociaux et culturels.
Les articles de ce numéro, à travers une analyse serrée des textes et des enquêtes de terrain, mettent en relief d’autres projets, d’autres dynamiques et d’autres conséquences.
En effet, loin d’être une politique construite avec les voisins, la politique européenne de voisinage semble imposer aux voisins les cadres cognitifs et normatifs de l’Union. Celle-ci, sous couvert de vouloir aider ses voisins, n’est-elle pas en train de mettre en place une situation d’hégémonie ? Lorsqu’elle parle d’inclusion économique, l’Union européenne ne promeut-elle pas simultanément l’exclusion institutionnelle et politique des Etats voisins ? Et lorsqu’elle évoque la frontière, ne peut-on pas détecter en creux un projet identitaire aux contours incertains ? La construction du voisin qui semble ainsi s’opérer par cette politique européenne ressemble moins au partenariat d’égal à égal annoncé qu’à une forme de tutorat ambigu et inavoué…