Navigation – Plan du site
Informations pratiques

Cultures & Conflits depuis 1990

15 février 2016

La revue Cultures & Conflits est une revue thématique trimestrielle de Sociologie Politique de l’International qui rend compte des choix épistémologiques du Centre d’Études sur les Conflits. Elle est soutenue par le Centre National du Livre, le CNRS et le ministère de la Défense, co-éditée par le Centre d’Études sur les Conflits et l’Harmattan.

Elle se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité dans toutes ses formes : dissuasion, guerres, révolutions, répression d’État ou autres formes de violence labellisées comme « terrorisme », « criminalité mafieuse », « guérilla », « émeutes urbaines », jusqu’aux formes – plus subtiles mais bien réelles – de violence symbolique : domination culturelle, effets de discours et de langage, etc.

La revue ouvre ses pages aux sociologues, aux philosophes, aux théoriciens des sciences politiques, aux historiens, aux géographes mais aussi aux acteurs des institutions et des ONG, à ceux qui croisent leur regard avec les préoccupations des stratèges et des spécialistes de relations internationales. L’étendue du champ, loin d’engendrer de la disparité, est compensée par la nature spécifique de l’approche choisie qui privilégie d’emblée l’analyse des relations entre des phénomènes souvent arbitrairement découpés : relation entre l’interne et l’international, entre les formes contestataires et coercitives de violence, entre les formes de violence physique et symbolique, etc.

Ce type de regard permet d’apporter un éclairage différent sur les questions de la socialisation, des formes de mobilisations et de passage à la violence ouverte, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du cadre étatique. Celui-ci est d’ailleurs souvent remis en cause comme seul cadre explicatif, les nouvelles expressions de la violence étant fréquemment transnationales.

Les auteurs proposent dans chaque numéro des pistes de recherche autour d’une problématique précise permettant de renouveler les travaux sur la violence et la conflictualité. L’ambition avouée est donc grande, mais elle refuse le découpage entre articles théoriques et cas particuliers. Au contraire, chaque article, enraciné dans un terreau spécifique, apporte, outre des renseignements précis, une véritable contribution à la compréhension des mécanismes conflictuels.

L’équipe de la revue, depuis sa création, propose un système d’évaluation des articles rigoureux et méticuleux (système de Peer review : double évaluation externe et anonyme). L’équipe est internationale, il est donc possible de soumettre des articles dans différentes langues (anglais, espagnol, italien, allemand, grec).

L’enjeu est de proposer une approche renouvelée de l’analyse et de l’appréhension des relations internationales. Cultures & Conflits est ainsi membre de la section IPS (International Political Sociology) de l’ISA (International Sociology Association - www.isanet.org).

Le site comporte cinq index qui répertorient les auteurs, les mots-clés classés par généralités, géographie, chronologie, organismes et noms. Par ailleurs, ces mêmes mots-clés sont aussi traduits en anglais.

Enfin, les protocoles de publication sont traduits en anglais et en espagnol afin de permettre la réception d’un éventail plus large d’articles spontanés.

Outre des articles scientifiques classiques, C&C a aussi deux rubriques : « Regards sur l’entre deux » et la chronique bibliographique.

La rubrique « Regards sur l’entre deux » est consacrée à l’exploration des diverses interactions entre univers culturel et politique. Elle donne la parole aux artistes traitant, à travers leur forme propre d’expression (photographie, peinture, sculpture, théâtre, performances, etc.), des thématiques chères à la revue. Cet espace, cet « entre-deux » de l’art et du politique permet, par le regard singulier de l’artiste sur la société, de porter un œil nouveau sur les sujets des articles de recherches publiés par ailleurs dans Cultures & Conflits. (Responsable : Antonia Garcia Castro ; contact : redaction@conflits.org).

La rubrique « Chroniques bibliographiques », propose quant à elle des analyses critiques d’ouvrages. (Contact : redaction@conflits.org).

La revue propose deux formats possibles pour les recensions : des lectures croisées de 2-3 ouvrages portant sur le même thème (entre 15 000 et 25 000 signes, soit environ 3 000 à 4 000 mots) ; des recensions portant sur un seul ouvrage, dans un format plus court (environ 10 000 signes espaces compris, soit environ 1 500 mots).

Depuis le 1er janvier 2006, Le Centre d’Études sur les Conflits, Liberté et Sécurité (CCLS) propose, en plus de sa revue Cultures & Conflits, une Collection d’ouvrages multilingues, la Collection Cultures & Conflits. Il s’agit d’une série d’ouvrages – collectifs ou non – publiés en français ou en anglais, ou encore, en espagnol, en italien, etc. Cette collection poursuit et pérennise les collaborations entreprises avec les revues Alternatives (publication en anglais de Lynne Reiner) et Conflitti globali (publication en italien). Chaque ouvrage est l’occasion d’approfondir les différents thèmes généralement traités dans la revue et de faciliter l’ouverture du champ des recherches du Centre d’Études sur les Conflits à ceux des autres pays. Le Centre d’Études sur les Conflits renforce, par cette nouvelle collection, cette dynamique d’échange, de concertation et de débats qui lui est chère depuis sa création et qu’il a initiée au travers de la revue et des programmes de recherche auxquels il participe.

Le site du centre est accessible ici : www.ccls.eu

La revue Cultures & Conflits a reçu l’Award de la meilleure revue de sciences humaines et sociales online au Canada et est indexée dans de grandes universités et institutions américaines, ainsi que dans les principaux réseaux de recherche en science politique et sciences humaines et sociales. Elle a joué un rôle pionnier en étant, dès 1998, la première revue non anglophone à être présente sur le site de Columbia International Affairs On Line (www.ciaonet.org), l’un des plus prestigieux et des plus anciens dans le domaine de la science politique et des relations internationales. Cultures & Conflits est désormais incluse dans les grandes bases de données internationales comme JSTOR et CAIRN.

La revue est lue dans le monde entier via son site Internet : www.conflits.org, qui donne accès à l’ensemble des publications du Centre, ainsi qu’aux dossiers et compléments de publications (articles inédits, document iconographiques, documents annexes, liens vers d’autres sites, etc.).

La liste des numéros : http://www.conflits.org/index13933.html

Ours 2016 : http://www.conflits.org/index1493.html

Pour savoir comment contribuer à la revue, veuillez consulter notre protocole de publication : www.conflits.org/document2270.html

Abonnement-Commande : http://www.conflits.org/index13913.html ?file =1

Pour nous contacter : http://www.conflits.org/index3203.html