Navigation – Plan du site
Rubriques électroniques

Recherche

2008
  • Le projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 propose au grand public et à la communauté scientifique une fenêtre dédiée à Alphonse Bertillon et à l’histoire de l’identification judiciaire de la fin du XIXe au début du XXe siècle. L’apport de connaissances sur l’itinéraire d’Alphonse Bertillon à travers la mise en ligne d’une grande partie de son œuvre constitue le cœur de ce projet. Soutenu en France et à l’étranger par de nombreux acteurs du monde de la recherche (u(…)
  •  
  • The familiar world of secure communities living within well-defined territories and enjoying all the celebrated liberties of civil societies is now seriously called into question by a profound restructuring of political identities and transnational practices of securitisation. CHALLENGE “The Changing Landscape of European Liberty and Security”, is a European Commission-funded project that seeks to facilitate a more responsive and responsible assessment of rules and practices of security. It exam(…)
  • Placé sous l’autorité du ministre chargé des armées, le centre d’études en sciences sociales de la défense reçoit pour mission, en collaboration avec les services du ministre chargé des armées qui conduisent des recherches en sciences sociales, de favoriser et d’encourager la recherche en sciences sociales sur les questions de défense.
  • c.a.s.e. collective (Lien externe)
  • Le Credof a été créé en 2000 en vue de fédérer l’ensemble des recherches portant sur les droits de l’homme à l’Université Paris X-Nanterre. Il sert d’équipe d’accueil pour le Master « Droits de l’homme » et les doctorants. Dirigé par Danièle Lochak jusqu’en 2006, il est à présent dirigé par Véronique Champeil-Desplats.
  • Sciences-Po (Lien externe)
  • Ce centre de recherche se consacre à l'analyse du monde contemporain et la recherche sur le système politique international.
  • Founded in Brussels in 1983, the Centre for European Policy Studies (CEPS) is among the most experienced and authoritative think tanks operating in the European Union today. CEPS serves as a leading forum for debate on EU affairs, but its most distinguishing feature lies in its strong in-house research capacity, complemented by an extensive network of partner institutes throughout the world. CEPS’ funding is obtained from a variety of sources, including membership fees, project research, foundat(…)
  • TERRA est un réseau scientifique qui a pour finalité de stimuler la production des connaissances en sciences sociales sur un domaine délaissé à plus d’un titre et saturé dans l’espace public par les idéologies et les croyances : celui des migrations forcées, de l’accès aux territoires refuges, des caractéristiques, situations et conditions de vie des exilés, du droit et des politiques publiques de l’asile, des mobilisations sociales relatives aux exilés et à l’asile.
  • Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité d(…)
  • Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) organise et produit des expositions, des débats, des festivals, des concerts et programme des cycles de cinéma, de cours et de conférences.
  • Génériques (Lien externe)
    L’association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif d’entreprendre et de soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles.