Navigation – Plan du site
La revue
Dossier
Willy Beauvallet et Sébastien Michon

Des eurodéputés « experts » ? Sociologie d’une illusion bien fondée

Are MEPs “experts”? Sociology of a well-founded illusion
p. 123-138

Résumés

Au sein du Parlement européen (PE), comme de l’Union européenne, la figure de l’expert apparaît comme une dimension incontournable de la définition des rôles et de la structuration de l’espace politique européen. Cet article vise à montrer que la figure de l’eurodéputé expert correspond à une illusion bien fondée, une simplification dont la crédibilité est assise sur des processus sociaux institutionnalisés. Cette construction institutionnelle est le produit de la rencontre entre un contexte et des propriétés sociales et politiques qui se cristallisent dans le rôle de l’expert. Si cette définition dominante de la fonction d’eurodéputé emporte un certain nombre de conséquences et de contraintes, elle n’en demeure pas moins soumise à des tensions et des investissements concurrents qui font de l’institutionnalisation du PE un processus dynamique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Le rôle de l’eurodéputé expert : point de rencontre entre un contexte et une structure de ressources sociopolitiques
Un député expert : de l’institutionnalisation à la contestation
Un ensemble contraignant et équivoque
Tensions internes à l’espace et redéfinition de l’institution : vers une politisation des rôles parlementaires européens ?

Aperçu du début du texte

L’institutionnalisation est le produit de l’action de ceux qui ont habité, manipulé, commenté une institution . Loin de se cantonner à un processus juridique, elle comporte une dimension symbolique et cognitive. Les « rôles institutionnels », que l’on peut définir comme « l’ensemble des comportements, des attitudes et des discours liés à l’occupation d’une position institutionnelle  », donnent aux institutions leurs propriétés concrètes : ce qui fait qu’un député adopte un comportement conforme aux définitions instituées du poste qu’il occupe et entretient avec ses pairs une communauté d’intérêts, de croyances, de pratiques et de moyens d’action sur le monde. Ces rôles sont moins des donnés juridiques que des construits sociaux éventuellement codifiés, i.e. le résultat institué des pratiques adoptées dans un état antérieur du jeu et qui s’impose aux nouveaux venus, sur le mode de l’évidence autant que sur celui de la contrainte. C’est notamment de la capacité des acteurs à se confor...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cultures & Conflits, n° 85/86, printemps/été 2012, p. 123-138

Référence électronique

Willy Beauvallet et Sébastien Michon, « Des eurodéputés « experts » ? Sociologie d’une illusion bien fondée », Cultures & Conflits [En ligne], 85-86 | Printemps-Été 2012, mis en ligne le 16 mars 2013, consulté le 23 octobre 2014. URL : http://conflits.revues.org/18361

Haut de page

Auteurs

Willy Beauvallet

Willy Beauvallet est docteur en science politique, chercheur associé au GSPE-PRISME, et chargé de cours à l’Université Paris I et à l’IEP de Strasbourg. Ses recherches portent sur la sociologie des élites et de l’action publique européenne. Il a récemment publié: “The European Parliament and the Politicisation of the European Space – the Case of the Two Port Packages”, in Mangenot M., Rowell J. (eds), Reassessing Constructivism. A Political Sociology of the European Union, Manchester University Press, 2010.  

Sébastien Michon

Sébastien Michon est chargé de recherche au CNRS (GSPE-PRISME). Ses recherches portent sur la sociologie des professionnels de la politique et des élites politiques françaises et européennes.

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License

Creative Commons License

Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits  et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le  protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

Haut de page